1800: on compte 150 barques sur le Canal du Midi, la plus longue navigation qui va de Toulouse à Beaucaire s'effectue en 30 jours, 36 bâteaux de poste transportent voyageurs et leurs bagages

1857 : établissement de la gare de chemin de fer à Castelnaudary par la Compagnie du Midi et en même temps dernier voyage de la barque de poste sur le Canal du Midi

1879 : une enquête publique pour ouverture du Chemin de Fer entre Aude et Ariège, les voeux des propriétaires sont requis, le projet de ligne Lavelanet- Bram a été abandonné car n'apportait aucun avantage. le deuxième tracé présenté est celui de Mirepoix-Castelnaudary et présente un intérêt commercial entre Ariège et Tarn, le point d'embranchement étant Castelnaudary. C'est ce 2ème tracé qu'approuve le Conseil Municipal

1891 : le conseil conteste la monopolisation des transports et demande que la navigation sur le canal soit placées sous le régime de droit commun

1892 : M. Codderens, maire, est désigné dans la liste des jurés qui siègeront dans les procès d'expropriation pour la ligne chemin de fer de Bram à Lavelanet pour la section de Belvèze à Bram.

1897 : La station de Pexiora est journellement encombrée par les expéditions et les arrivages, et demande que la compagnie des chemins de fer établisse à cette station une plaque tournante en y laissant 2 ou 3 wagons en réserve. La circulation est souvent arrêtée au passage à niveau suite aux manœuvres des trains, or c’est le chemin le plus pratiqué de notre commune

1901 : Projet d’établissement d’une ligne tramway à vapeur sur le flanc méridional de la montagne noire de St Papoul à Castelnaudary en passant par le pont de Villeroux, la station prévue au pont de Villeroux serait inutile pour notre village puisque située à 3km alors que Castelnaudary n’est qu’à 6km, du fait de l’éloignement de la station aucun voyageur n’emprunterait cette station. St Martin préférerait une station située sur la nationale qui pourrait également desservir Lasbordes

1902 : St Martin approuve à nouveau le tracé du tramway avec variante par St Martin qui est toujours à l'étude

1903: on juxtapose à la gare de chemins de fer de Castelnaudary, une gare de Tramway départementaux, les lignes sont Castelnaudary-Belpech (41km) et qui dessert Salles sur l'Hers, Bram-Fanjeaux (8km) et Bram-St Denis (28km) qui dessert Saissac - Ces tramways cesseront leur activité en 1932

1904 : on reparle de la construction du canal des 2 mers qui éviterait le détour par le détroit de Gibraltar et donnerait une ouverture plus grande à nos marchandises. Le conseil donne son accord et mandate M De Laurens Castelet, député de l'arrondissement pour le représenter. à ce jour, c'est le 5ème rapport effectué depuis 1841.

1905 : on rappelle au Conseil Régional le choix de la commune pour le tracé du tramway avec variante par St Martin Lalande ( 3ème fois depuis 1901)

2015 : projet de classement des abords du canal du midi : la commune refuse, en cause le manque de communication auprès de la population et des riverains. la commune demande que les entreprises et quelques campagnes à proximité soient exclues du périmètre protégé

2015 : subvention de 50€ allouée à l'association V80 pour le contrat d'itinéraire à vélo sur le canal

(je vous rappelle que la circulation à pied est libre, cependant la circulation à vélo, bien que tolérée est soumise à autorisation à demander aux VNF, dixit le site du Canal du midi)

2016 : on continue à abattre les platanes au canal du midi, le maire rappelle son opposition, en 2015, ce sont 34 platanes considérés morts qui ont été abattus, le programme de replantation a prévu des tilleuls à grandes feuilles

2016 : l'allocation allouée en 2015 à l'association canal des deux mers en vue du contrat à vélo ne sera pas versée cette année car toutes les communes n'ont pas participé, l'association du canal des deux mers informe les communes riveraines que le canal du midi sera désormais géré par un GIP (groupement d'intérêt public)

2017 : le parapet du pont du Vivier sur le canal est endommagé

2018 : création d'un service de transport à la demande par la Communauté des Communes de Castelnaudary dont fait partie St Martin Lalande

2020 : les écluses de St Martin Lalande sont automatisées

Saint Martin Lalande - archives TRANSPORTS - Canal du Midi....
Saint Martin Lalande - archives TRANSPORTS - Canal du Midi....

Mes articles archives ne sont pas figés et sont mis à jour régulièrement en fonction de mes trouvailles

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