Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude
Et c'est en effet un tout petit détail
sur lequel j'ai trouvé des infos bien loin de chez nous sur le blog de Ariane, guide à Giverny dans l'Eure 27
je vous parle des arrêts de volets, voici ce qu'elle nous dit
et ce qu'elle nous montre
On trouve encore chez les quincailliers du bâtiment ces jolies petites demoiselles qui servent à coincer les persiennes pour les empêcher de battre au vent pendant la journée. Le nom exact de ce bitonniau pour fermer les volets est « arrêt tête de bergère ».
La demoiselle porte une sorte de chapeau plat sur l’oreille. C’est toujours la même, comme s’il en était sorti des bataillons du même moule. Malgré sa banalité la belle garde le charme des petits détails discrets qui agrémentent la vie quotidienne. Elle donne une toute petite étincelle de poésie à ces gestes mille fois répétés, ouvrir et fermer les volets.
Soulever la tête de la demoiselle pour la faire plonger dans le vide ou la caler en place ne prend qu’un instant quand on y est habitué, mais l’objet peut déconcerter ceux qui le découvrent pour la première fois.
Il semble que ce type d’arrêt à volet est assez typiquement français. La persienne et le contrevent plein ne sont d’ailleurs pas en usage partout sur la planète et cela fait partie des détails dont les guides de voyages ne parlent jamais et que les étrangers découvrent en arrivant. Cela peut paraître idiot de leur en expliquer le fonctionnement, mais pas inutile pour leur éviter de batailler.
voici enfin les rescapés de St Martin Lalande
nous n'avons pas le même chapeau :
serait ce un damoiseau plutôt qu'une demoiselle ?
je suis sûre que vous y ferez désormais attention en parcourant les rues
mais dépêchez vous car ils seront bientôt tous détrônés par les arrêts marseillais
et si vous devez aller à Giverny,
ne manquez pas de parcourir le blog d'Ariane
Fermer les volets - Giverny News
On trouve encore chez les quincailliers du bâtiment ces jolies petites demoiselles qui servent à coincer les persiennes pour les empêcher de battre au vent pendant la journée. Le nom exact de c...