Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

St Martin Lalande - La limonade de mon enfance

l'idée de cet article est parti du cadeau d'une amie : 2 bouteilles de limonades

qui ont pris aussitôt place parmi les autres anciens contenants en verre vert sur mon buffet

St Martin Lalande - La limonade de mon enfance

1 bouteille de limonade des Ets Veuve Ixart de Castelnaudary, une autre des Ets Marty de Castelnaudary, enfin une que j'avais déjà des Ets Ambruster de Castelnaudary

St Martin Lalande - La limonade de mon enfance
St Martin Lalande - La limonade de mon enfanceSt Martin Lalande - La limonade de mon enfance
St Martin Lalande - La limonade de mon enfance

j'ai donc essayé de chercher des infos sur ces Ets et j'appris sur le site "Reinedumidi" que : (ce qui suit est un résumé) l'abbé Saunières de Rennes les Bains, bien connu pour son fameux trésor, était un bon vivant et aimait à se faire plaisir. C’est ainsi qu’il commandait aux petits producteurs locaux vins blanc, alcool et spiritueux aux Ets Ambruster de Castelnaudary, Micheline et Or’kinna aux Ets Sabatier de Carcassonne. Et comme il en commandait des caissettes entières il semblerait que la revente aux amis et connaissances contribuait à lui améliorer le quotidien, augmenter son pécule, voire à lui permettre d’entreprendre de gros travaux dans son église.

voici donc pour les Ets Ambruster, quant aux Ets Marty et Vve Ixart je n'ai trouvé aucune info sur le Web mais vu le nombre de bouteilles qui sont proposées à la revente, il semblerait que nous en avons bu de la limonade ! il est vrai que la boisson couleur café ne nous était pas  connue dans nos coins reculés.

et donc en parlant de limonade, ça m'a fait penser au vin, tiens ça a du me marquer

mais pourquoi me direz vous

et bien, vous ai je parlé des vignes du grand père

ah oui c'est dans l'article " devoir de mémoire chapitre 1" ou je vous disais

« Pas de lotissement de Fontuile mais des champs et une vigne (celle de mon grand père) que nous avons vendangé pour la dernière fois dans les années 80, nous apportions la récolte à la cave coopérative de Lasbordes. les comportes étaient entassées sur la remorque, moi perchée tout en haut, les fesses dans la dernière comporte et nous voilà partis au pas du tracteur vers la coopérative ; c'est le moment des vendanges que je préférais. Dans cette vigne nous ramassions  des poireaux sauvages pour manger en vinaigrette et un cerisier donnait des cerises au parfum incomparable que je n'ai jamais retrouvé »

ce que j'ai oublié de vous dire qui avait un rapport avec la limonade c'est que :

"par les chaudes journées d’été, on faisait une pause chez « Pépé et Mémé » avant de rentrer chez nous. Essoufflés de nos escapades, il y avait toujours un verre de limonade qui nous attendait. Ma grand-mère paternelle la sortait du frigo, cette limonade était dans une bouteille en verre avec bouchon en porcelaine, peut être l’une des deux de Castelnaudary ? et bien souvent ma grand-mère y ajoutait un doigt de vin, la piquette du grand père (oui je sais aujourd’hui on en serait offusqué), et hop on repartait de plus belle. Ma grand-mère maternelle, elle, avait aussi de la limonade qu’elle conservait à la cave (n’ayant pas de frigo), elle l’achetait au « camion » (les Ets Castan qui passaient dans les villages ) et achetait en même temps une bouteille de bière (bouteille également en verre avec bouchon porcelaine) car elle aimait bien le panaché. Elles vécurent respectivement jusqu’à 99 et 94 ans."

et savez vous que la plus ancienne limonaderie de France se trouve non loin de chez nous en Ariège ?

 

bouteilles, limonade, vin dans la limonade, me voici à la recherche d'infos sur le vignoble St Martinois à présent (disparu aujourd'hui d'ailleurs)

et je vous en dirai plus sans doute un autre jour

Dame Jeanne, bouteilles anciennes sont remises au goût du jour et en vente dans tous les magasins de décoration, oui mais… ont elles une histoire ? 

je les ai donc ressorties du grenier

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super ton article. J'ai bien aimé aller me promener du coté de Reine le Château. Ces explications seraient elles une des parties du secret de l'enrichissement de cet homme si énigmatique encore aujourd'hui ?
Répondre