Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude
1800: on compte 150 barques sur le Canal du Midi , la plus longue navigation qui va de Toulouse à Beaucaire s'effectue en 30 jours, 36 bâteaux de poste transportent voyageurs et leurs bagages
1850 : Napoléon III confie le Canal du Midi à la Compagnie des chemins de fer pour une durée de 40 ans, celle ci privilégie la circulation des marchandises par chemin de fer et augmente les taxes du canal. Le canal devenant plus cher, la circulation commerciale baisse
1856 : le canal des 2 mers (canal du midi + canal de Garonne) est terminé
1891 : le conseil conteste la monopolisation des transports et demande que la navigation sur le canal soit placées sous le régime de droit commun
1898 : l'Etat rachète le canal
1904 : on reparle de la construction du canal des 2 mers qui évite le détour par le détroit de Gibraltar et donne une ouverture plus grande à nos marchandises. Le conseil donne son accord pour mandater M De Laurens Castelet, député de l'arrondissement pour le représenter. à ce jour, c'est le 5ème rapport effectué depuis 1841.
1931 : L'Union maritime du Sud Ouest dont le siège est à Paris sollicite l'appui du Conseil Municipal pour la propagande en faveur de la construction du canal des 2 mers. La commune est particulièrement interessée à la réalisation de cette entreprise d'interêt général. " considérant que ce canal maritime servira à la fois à la politique de paix et de sécurité nationale ; que le courant d'échanges quil créera exercera la plus heureuse influence sur l'avenir économique du pays ; qu'il dotera la France d'un instrument de prospérité nationale et régional ; qu'il contribuera grandement au développement de l'irrigation à travers les régions qu'il doit traverser ; qu'il constituera une des meilleures protections contre le redoutable fléau des inondations ; qu'enfin il donnera un élan important à la vie industrielle, commerciale, agricole, touristique et social du pays." le conseil émet le voeu que les Pouvoirs Publics prennent toutes les mesures utiles.
1941 : projet de curage du contre canal présenté par l'ingénieur des Travaux Publics de l'Etat, service Canal du Midi. le curage de ce contre canal est réglé par les conventions de janvier 39 et doit se faire aux frais pour moitié de la commune et pour moitié du canal. La dépense s'élève à 58000 Francs, trop onéreuse pour la commune, la commune n'a pas connaissance des conventions, d'autre part le curage ne peut être effectué qu'après entente avec les riverains et l'administration du canal : avis défavorable de la part de la commune
1954 : un devis précis est demandé pour le curage, faucardement, abatage d'arbres.... du contre canal. L'Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées de la Haute Garonne, service canal du midi, répond à une pétition des riverains cu contre canal : il en rézsulte que la dépenser serait de 1800000 F dont la moitié devrait être prise en charge par la commune, ne disposant pas du budget le conseil décide de remettre à plus tard ; Un crédit est finalement demandé au Crédit Foncier. en 1955, le Crédit Foncier refuse ce crédit. la mairie pose une question : les arbres appartiennent ils au canal ou aux riverains ?, une lettre est envoyée à l'administration du Canal du Midi
2015 : projet de classement des abords du canal du midi : la commune refuse, en cause le manque de communication auprès de la population et des riverains. la commune demande que les entreprises et quelques campagnes à proximité soient exclues du périmètre protégé
2015 : subvention de 50€ allouée à l'association V80 pour le contrat d'itinéraire à vélo sur le canal
(je vous rappelle que la circulation à pied est libre, cependant la circulation à vélo, bien que tolérée est soumise à autorisation à demander aux VNF, dixit le site du Canal du midi)
2016 : on continue à abattre les platanes au canal du midi, le maire rappelle son opposition, en 2015, ce sont 34 platanes considérés morts qui ont été abattus, le programme de replantation a prévu des tilleuls à grandes feuilles
2016 : l'allocation allouée en 2015 à l'association canal des deux mers en vue du contrat à vélo ne sera pas versée cette année car toutes les communes n'ont pas participé, l'association du canal des deux mers informe les communes riveraines que le canal du midi sera désormais géré par un GIP (groupement d'intérêt public)
2017 : le parapet du pont du Vivier sur le canal est endommagé
2020 : les écluses de St Martin Lalande sont automatisées
2021 : dégradation du pont du Vivier
ci dessous la carte Cassini
Le vieux lavoir - Saint Martin Lalande 11 - cesttoutbett.over-blog.com
écluse de Guerre Canal du midi - St Martin Lalande - à St Martin Lalande en 1881 : "les habitants sont embarrassés pour laver leur linge, surtout en temps de pluie lorsque les petits cours d'au ...
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Chomâge au canal du midi - cesttoutbett.over-blog.com
Belle journée ensoleillée d'automne, nous partons vers le Canal du Midi une petite balade entre l'écluse de Guerre et l'écluse de St Sernin le canal est en chômage, le chômage c'est ça la sa...
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Canal du midi à St Martin Lalande - cesttoutbett.over-blog.com
6 écluses du Canal du Midi sont sur la commune de St Martin Lalande dans le sens Carcassonne - Castelnaudary, Ouest-Est vous avez : 1- la Criminelle 2- la Peyruque village de St Martin Lalande 3- ...
https://cesttoutbett.over-blog.com/article-canal-du-midi-a-st-martin-lalande-72180133.html
un de mes lecteurs me fait remarquer que le canal des 2 mers fut terminé milieu 19ème. effectivement il fut terminé en 1856
et donc la tournure de ma phrase pour l'année 1904 laissait à penser que le canal des 2 mers n'était pas terminé en 1904 : faute réparée
un grand merci à mes lecteurs