Le pont bascule témoin du patrimoine agricole
1889 : La population demande unanimement l’installation d’un pont bascule, il sera établi à proximité du village au lieu dit « croix de St Martin"
1890 : les Usines de la Muletière (Rhône) fournissent le matériel de pesage : portée 10 000kg et bascule à bétail. Lapalu Denis Pierre, maçon à St Martin Lalande fera la construction. Concernant les tarifs aux usagers
Pour la bascule à bétail : 0.30 cts chaque pesée
Pour le pont bascule : de 1 à 1000kg : 0.50cts, au dessus de 1001kg : 1 franc,
La rétribution du peseur public sera de l’ordre de 40% des pesées
1897 : on pose une plaque en tôle sur le tablier du pont bascule
1920 : augmentation des droits de pesage car les recettes ne couvrent pas l’entretien et les frais de main d’œuvre
Jusqu’à 1000kg : 1franc, de 1001 à 2000 kg : 2 francs, à partir de 2001 kg : 0.10 franc les 100kg supplémentaires
Pesage d’un cochon ou d’un veau : 0.50 franc, pesage d’un bœuf ou de vache : 1 franc
1931 : réparation du pont bascule prescrite par le Vérificateur des poids et mesures. Réparation effectuée par Michel Belmas, balancier à Castelnaudary : 1055 Francs
Ne cherchez pas ce pont bascule, il n’a duré qu’un siècle. Il était situé rue de la Garance au niveau de l’intersection avec le chemin de la Boulmère
De belles rénovations sont visibles à Verdun Lauragais (avec mécanisme à l’intérieur) ou à Saint Papoul ( la plaque de tôle y est toujours présente)