Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

Un si joli monde de Stéphane Bern

L’histoire : Pierre est devenu chroniqueur de la rubrique mondaine d’un magazine people. De part ses fonctions il assiste à toutes les premières, les diners, les expositions….. Dès ses premier pas dans ce monde, un mystérieux personnage lui envoie des lettres anonymes, une aide précieuse et critique, un peu comme la voix d’une conscience qui lui permet de garder un certain recul. Mais qui est ce mystérieux personnage : il ne le saura qu’à la fin du livre.

Mes impressions : si une première lecture ne m’a parue qu’une énumération de personnalités et de réceptions, une deuxième lecture m’a permis de retenir quelques phrases

« Quelle triste société, celle où  pour entretenir les pauvres dans leur rêve de possession matérielle, on offre des cadeaux de grands prix à ceux qui ont les moyens »

« Toutes les journalistes de mode invitées…. Semblaient porter un uniforme d’une seule couleur, le noir….. ; «  C’est étrange…. Voilà des filles qui décrivent à longueur de pages les tendances….. « Osez le jaune, ou l’été sera rouge »….. et qui estiment sans doute que ces thèmes colorés sont juste bons, pour trouver de nouvelles idées d’articles…. Ou pour plaire aux grandes marques condamnées à innover pour vendre…. »

…. Trois fils à papa…. Trainaient d’institutions scolaires en conseils d’administration familiaux leur eternel vague à l’âme qu’ils trompaient avec de l’alcool et de la drogue. Incapables seulement d’exercer un métier, ils ne savaient que dépenser l’argent qu’ils n’avaient pas gagné mais qui occupait toutes leurs discussions….

parution : éditions Flammarion, collection J'ai lu, 2006

Un si joli monde de Stéphane Bern
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne savais que S. Bern avait écrit des livres .... J'aime beaucoup ces quelques phrases qui sentent le vécu !
Répondre