Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude
Qu'est ce qui a bien pu me donner l'idée de ce voyage dans le temps ? et bien peut être le fait que j'ai un an de plus cette semaine !
Allez, on continue la visite :
La rue de l'église est devenue "Grand Rue", gamine j'y jouait avec mes copains et copines, peu de voitures nous dérangeaient dans nos parties de jokari, badmington, ou palais. Pendant les grandes vacances, après le "souper" (repas du soir, soit le dîner), tout le monde sortait sa chaise devant la porte et faisait la causette avec les voisins, quant à nous, nous parcourions les rues et faisions les 400 coups. ; de temps en temps, les cris de nos mamans nous ramenaient au bercail.
Tiens sur celle là de photo on distingue le joug de boeufs dont je vous parlais au chapître précédent !
Vous avez vu les beaux lampadaires de l'époque ? (à droite sur la photo)
Ce n'était pas le bus scolaire qui avait son arrêt devant la mairie mais la diligence, l'épicerie Gleizes existait encore du temps de mes parents, pour ma part, j'y ai connu l'épicerie Gelis qui avait des bocaux de bonbons ! je vous dis pas !
on n'en avait pas souvent mais je me souviens des bonbons en forme de petits pois et bouts de cansalade, j'adorais !
La mairie abritait l'école des garçons et le presbytère. De mon temps c'était l'école des petits et aujourdhui encore.
Le presbytère dans lequel j'allais au catéchisme a laissé la place à la cantine scolaire actuelle.
La façade de la mairie, comme la plupart des façades de la rue s'ornait d'une treille.
Chez moi, je me souviens que nous cueillons les raisins couchés sur le rebord de la fenêtre de la chambre. Maintenant, je crois qu'il ne reste plus dans la Grand rue qu'une seule maison avec sa treille.
Allez, courage, encore un chapître à venir et ce sera le dernier de la série