Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

• ST M'ART 2015 les talents

12 juin 2015 ( #Agenda )

l'expo est en place dans la salle du bas : les peintres dans la salle du haut : mosaÏque, bois tourné, photographies, tuiles.... voici un premier aperçu des artistes présents, tous St Martinois les aquarelles de Dino aquarelles et photographies de Maryse les...

• St Martin Lalande - Qui ne connait pas la Castraise ?

27 novembre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

Et oui, qui ne connait pas la Castraise ? elle en a fait couler de l'eau dans notre lauragais, cette belle elle était alors présente dans toutes les familles et fait encore parler d'elle chez nous, elle joue encore son rôle dans le jardin, nous l'avons...

• Saint Martin Lalande - Les maisons à pans de bois

09 février 2021 ( #Saint Martin Lalande, #Aquarelles )

Les maisons à pans de bois ne sont pas si rares que ça, aujourd'hui lors des rénovations on laisse apparaitre cette ossature qui leur confère un charme certain Souvent caché sous du crépi ou de l'enduit, le bois était ainsi protégé. Sur les maisons rénovées...

• Saint Antonin Noble Val , Milhars, Varen - 82

27 juin 2021 ( #voyages séjours )

nous avons quitté Caylus, encore 1/4 heure de route et nous sommes rendus à Saint Antonin de Noble Val pour la nième fois nous traversons un pont sur l'Aveyron situé à la limite du Quercy, de l'Albigeois et du Rouergue c'est une des plus anciennes cité...

• Garance - 11 St Martin Lalande

14 octobre 2019 ( #Saint Martin Lalande )

Je ne suis pas en avance : la Ste Garance c'était le 5 octobre et tombe le jour de la Ste Fleur c'est en 2018 que le prénom Garance fut le plus donné revenons à la Garance qui nous intéresse ici je vous ai déjà parlé rapidement de la Garance en juin 2016...

• Saint Martin Le Vieil 11

15 avril 2014 ( #D'un St Martin à l'autre )

Partis de St Martin Lalande, nous voilà rendus à St Martin Le Vieil à une vingtaine de minutes notre véhicule garé au pied du château, nous consultons le parcours la première capitelle est le point de départ le sentier entouré de murets longe vignes et...

• autour de St Martin de Fenouillet - Ansignan - 66

18 septembre 2018 ( #D'un St Martin à l'autre, #voyages séjours )

Journées du Patrimoine 2018 st martin Lalande - St Martin de Fenouillet : 94.8km - 1h47 St Martin de Fenouillet - Ansignan : 6.8km - 19mn nous partons au "Centre du Fenouillèdes" pour faire un grand bond en arrière jusqu'au IXe siècle auparavant nous...

• Saissac et son château - 11

29 mai 2021 ( #voyages séjours )

c'était par une belle journée ensoleillée d'été, à la recherche d'un peu de fraicheur, notre route nous mena à Saissac, en montagne noire Saint Martin Lalande - Saissac : 20km - 25mn nous nous garons à l'entrée du village pour en admirer son ensemble...

• Saint Martin Lalande - De fermes en fermes

07 avril 2021 ( #Saint Martin Lalande )

de la ferme lauragaise au château, en passant par la maison de maître la commune comptabilise dans sa périphérie une vingtaine de ces bâtisses qu'elles soient en bordure du canal, face à la montagne noire ou face aux PyrénéeS leur architecture est très...

• St Martin Lalande - Point de remparts mais vue panoramique

12 février 2022 ( #Saint Martin Lalande )

autrefois entouré d'enceintes et de fossés, le village de forme ovale n'était accessible que par la porte Sud, encore visible aujourd'hui et que nous appelons le porche au dessus, se trouvait la maison du guet, la fenêtre à meneaux est restée longtemps...

• Saint Martin Lalande - la Flore - partie 2 : toujours à l'affût des plantes communes

03 mai 2021 ( #Saint Martin Lalande, #Jardin - photographie )

nous repartons aujourd'hui sur le territoire de notre commune toujours à l'affût de ces plantes communes dont nous ne connaissons pas le nom la plupart du temps à la rencontre de la Potentille rampante ou Quintefeuille ou Herbe à cinq feuilles ou Main...

• On lézarde à Eus - 66

08 juin 2021 ( #voyages séjours )

et oui on lézarde à Eus, car c'est le village le plus ensoleillé de France petite visite que nous ne pouvions pas manquer lors de notre passage en contrebas situé entre vallée du Conflent et Canigou, le village s'étale en terrasses face au soleil classé...

• St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

02 mars 2019 ( #Saint Martin Lalande )

retrouvée dans le grenier d'une amie, cette ancienne carte postale qu'elle vous fait partager cette carte date d'avant les années 50 car on peut encore y voir la "mare", aujourd'hui remplacée par la place celle ci n'est pas timbrée, voici le type de timbre...

• Patrimoine familial

18 avril 2020 ( #Couture et tricot, #Tutos )

tout commence par l'histoire de 3 animaux qui se prélassent tout l'hiver sur le canapé et qui la belle saison venue partent en estive vers les hauts sommets de mes placards nous allons pouvoir désormais les avoir à nos côtés tout au long de l'année Qui...

• St Martin Lalande - Baracous et cabanons

25 novembre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

Riche d’un passé viticole jusque dans les années 80, les terres St Martinoises étaient parsemées de ces petites constructions qui étaient alors petites maisons de vigne, souvent implantées de manière sauvage, il n’y avait alors nul besoin d’autorisation...

• On reste dans le style bohème

13 mai 2020 ( #Couture et tricot, #Tutos )

on le voit partout le petit sac rond en cuir, en raphia, en macramé en jaune chez Camaïeu, écru chez H & M cela fait déjà un petit moment que ça me trotte dans la tête aujourd'hui, c'est décidé je vais poser mon idée dans mon cahier à idées donc en gros,...

• St Martin Lalande - Mon école primaire

02 janvier 2021 ( #Saint Martin Lalande )

c'est en faisant mon article sur les archives des écoles que j'ai repensé à mes écoles primaires à St Martin Lalande voici donc quelques souvenirs Nous avions alors 2 écoles, celle des petits ( à l'emplacement de l'école actuelle) et celle des grands...

• San Marti d'Empuriès - Costa Brava Espagne

18 mai 2016 ( #D'un St Martin à l'autre )

Direction l'Espagne, 236km, 2h20 nous voici à Sa n Marti d'Empuries, tout près de l'ancienne ville gréco romaine d'Empuries Perché sur un monticule rocheux, (comme St Martin Lalande ), le petit hameau qui dépend de l'Escala est un lieu chargé d'histoire...

• Saint Martin Lalande - Les bornes fontaines à volant

25 février 2021 ( #Saint Martin Lalande )

encore un petit tour dans ma mémoire, la borne fontaine à volant : un objet du quotidien aujourd'hui disparu dans notre village de Saint Martin Lalande elles étaient de ce type je me souviens de 3 en particulier : l'une située sur la place de la mairie...

• St Martin Lalande - Hommage aux absents

11 novembre 2019

il était au centre du village un petit poumon vert ou la vierge et la croix se reposaient en écoutant les causeries sur la place rythmées par le passage des diligences Monsieur Progrès passant par là, voici les premiers véhicules et.... les guerres, on...

• St Martin Lalande - Pierre, le dernier forgeron ? oui mais....

08 février 2019 ( #Saint Martin Lalande )

Pierre, c’était mon grand père paternel et il était forgeron Lorsque je suis revenue dans mon village natal, aux anciens qui ne me reconnaissaient pas, il me suffisait de leur dire « soun la pichouno fillo del faoure » et là tout s’éclairait pour eux...

• Saint Martin Lalande - C'est l'histoire d'une Génoise

18 novembre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

Comme son nom l'indique, la génoise est originaire d'Italie, non ce n'est pas d'une de mes ancêtres dont je vais vous parler aujourd'hui, mais bien de la génoise en architecture origine du nom : D'abord introduite en Provence par des maçons venant probablement...

• Saint Martin Lalande - ça décoiffe

02 février 2021 ( #Saint Martin Lalande )

si aujourd'hui chapeaux et bonnets sont de mise autrefois dans nos campagnes c'étaient surtout les coiffes qui étaient tendance : coiffes de mariées, de deuil, coiffe de tous les jours..... même les enfants étaient coiffés peu à peu foulards et chapeaux...

• St Martin Laguépie 81 - Najac 12

21 juin 2021 ( #voyages séjours, #D'un St Martin à l'autre )

Nous avons passé Cordes, et nous voici rendus dans un autre St Martin St Martin Laguépie est une commune du Tarn et limitrophe aux départements de l'Aveyron et du Tarn et Garonne petite commune de moins de 400 habitants et de faible densité blottie au...

• St Martin de Londres - 34

06 mai 2017 ( #D'un St Martin à l'autre )

St Martin Lalande, Béziers, Clermont l'Herault, et nous voici arrivés au pied des Cevennes, à St Martin de Londres ( 228km - 3h17) au loin, se dessinent le Pic St Loup et la montagne Hortus ( Londres : nom dérivant du celtique et signifiant marais) nous...