Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

une chorale aux airs printaniers s'est invitée dans mon jardin

j'ai joué au chef d'orchestre, j'ai donc sorti une partition vierge sur laquelle j'ai dessiné une portée

petit à petit, les choristes se sont installés 

d'abord 2

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

puis 3

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

au total, ils furent 5 à répondre à mon appel

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

et même si la répétition fut laborieuse, nous sommes arrivés à trouver des accords

ce n'est qu'après avoir bien défini la portée

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

que le premier des choristes s'installa

Monsieur Pinson

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

ce fut ensuite au tour de Monsieur Chardonneret

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

suivi de près par Mme Méssange

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

et enfin Monsieur Rouge Gorge et Monsieur Moineau

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

c'était une prestation (dans l'ordre en partant de la gauche) de Monsieur Moineau, Monsieur Rouge Gorge, Madame Mésange charbonnière, Monsieur Chardonneret, Monsieur Pinson.....

et moi dans le rôle de chef d'orchestre

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

et c'est fou comme ils m'ont emmené loin avec eux ces oiseaux

en effet, cette année nous avons énormément de mésanges dans le jardin. Les pies et corbeaux sont revenus, les écureuils et les papillons sont aussi plus nombreux

est ce du au fait que l'on ait diminué l'emploi des pesticides ?

 l'ATMO Occitanie (observatoire régional de l'air) nous dévoile en novembre 2020 une étude selon laquelle

"Oui, les habitants d’Occitanie respirent des pesticides" et le prouve en détail "des herbicides en continu dans le Lauragais avec un petit pic au printemps par exemple.... Pour les seuls pesticides considérés comme des perturbateurs endocriniens, on en retrouve 26 dans le Tarn-et-Garonne, 18 à Toulouse et 14 à Montpellier la substance la plus détectée en Occitanie est le Lindane, un insecticide interdit… depuis 1998. « Mais bien connu pour sa rémanence », pointe Dominique Tilak, mais seulement 4 dans le Lauragais ou le site Gardois."

quant au blog maplanète.blogs.sudouest il nous rappelle que la biologiste Rachel Carson, dénonçait déjà il y a 60 ans l'impact des pesticides, dans son livre "le printemps silencieux"  :

"Inquiétée par la possible disparition des oiseaux, elle y questionnait les pratiques agricoles et scientifiques de son temps dont le recours massif au DDT, un puissant pesticide. Cette pionnière de la lutte contre les pesticides, lanceuse d'alerte avant l'heure, a marqué le XXe siècle de son empreinte. "

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

Restons optimiste,  en 2019, l'Aude a obtenu le Label de "terre saine"

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins

le progrès est bien là, le changement de mentalités également, si dans les années 80 les écolos passaient pour des marginaux hurluberlus  ; à présent, l'écologie n'est plus un parti, mais partie prenante du programme de tous les partis politiques confondus

et mes oiseaux en sont ravis !

cui cui cui 

Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Saint Martin Lalande - Les oiseaux de nos jardins
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C est très beau tous ces oiseaux, moi aussi j'en ai dans mon jardin, il s viennent "voler" les graines de mes poules !
Répondre
G
J'adore ton aquarelle, bravissimo ! Et je suis ravie d'apprendre que les agriculteurs de notre région ne sont si pollueurs que ça en fait. :-)
Répondre