Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

• Un village avant la Révolution - St Martin Lalande, 1572 - 1790

20 septembre 2022 ( #Saint Martin Lalande )

Nous allons parcourir les 100 ans qui ont précédé la Révolution française grâce à l'inventaire des archives départementales d'avant la révolution audiences, jugements, requêtes, sentences criminelles, ordonnances rendues...... la liste va vous paraitre...

• St Martin Lalande - Nos chers voisins

07 mai 2020 ( #Saint Martin Lalande, #voyages séjours )

Déconfinement prévu à 100km à la ronde enfin aujourd'hui, et demain ?..... ne nous plaignons pas nous sommes dans une belle région qui offre un tas de possibilités vous pourrez ainsi parcourir le lauragais, la Piège, les Pyrénées ariegoises, le Cabardès,...

• Verdun en Lauragais - 11

22 septembre 2020 ( #voyages séjours )

Journées du Patrimoine, que faisons nous ? Et si nous allions visiter Verdun Lauragais ? Direction les contreforts de la Montagne Noire 11km et 13mn plus tard le panneau de Verdun nous souhaite la Bienvenue Si le village comptabilisait 700 habitants fin...

• St Martin Lalande - La faune

11 avril 2021 ( #Saint Martin Lalande, #Jardin - photographie )

la huppe fasciée vient d'élire domicile sous notre toit, elle revient d'Afrique et va rester avec nous jusqu'en aout pas très vaillante, elle ne fait pas de nid et préfère élire domicile dans un vieux tronc ou un vieux mur elle a choisi chez nous la solution...

• un petit bout d' Ardèche - 07

13 juillet 2020 ( #voyages séjours )

comme toujours nous partons entre amis et nous nous partageons les taches ; je suis chargée de peaufiner le parcours tandis que d'autres s'occupent de réserver les nuitées, louer le véhicule....etc voici donc le parcours de notre excursion en Ardèche...

• Un village à découvrir ou redécouvrir : Saint Martin Lalande - 11

04 janvier 2023 ( #Saint Martin Lalande )

qui a dit qu'il n'y avait rien à voir à Saint Martin Lalande ? aujourd'hui je fais le point, ou plutôt des points sur le plan du village pour vous aider à découvrir ou redécouvrir ses richesses cachées 1 - MAIRIE : 1877 est la date de la construction...

• St Martin Lys 11 - Gorges de l'Aude

04 septembre 2016 ( #D'un St Martin à l'autre, #voyages séjours )

ci dessous mon article du 04/09 auquel j'ai ajouté des archives le 09/09 (voir en fin d'article) St Martin Lalande - St Martin Lys 1h13 - 72.5km nous voilà partis direction Quillan avec une pause petit déjeuner à Esperaza Nous longeons la rivière Aude...

• Loudenvielle - 65

06 mai 2022 ( #voyages séjours, #D'un St Martin à l'autre )

journées maussades dans notre Lauragais autant aller voir nos Pyrénées, qui de notre fenêtre nous semblent ensoleillées cap vers Loudenvielle, village des Hautes Pyrénées (65) Saint Martin Lalande - Loudenvielle : 216km - 2h29 Loudenvielle est un petit...

• Le barrage du Lampy - 11

28 janvier 2022 ( #voyages séjours )

St Martin Lalande - le Lampy : 32mn - 26km Tiens il me semblait vous en avoir parlé mais je ne retrouve pas l'article alors soit il a disparu, soit j'ai oublié, soit je ressasse...... dans tous les cas, c'est une de nos promenades favorites Situé sur...

• Le bassin de Saint Ferreol - 11,31,81

04 février 2022 ( #voyages séjours )

St Martin Lalande - Saint Ferréol : 23mn - 23km c'est l'hiver ; bien que sous la grisaille, cette journée sans vent s'annonce doucereuse rien de tel qu'un tour du lac de St Ferréol pour se dégourdir petite histoire : 1672 : achèvement des travaux, Pierre...

• Métiers d'autrefois à St Martin Lalande - 1836 à 1891

12 juillet 2022 ( #Saint Martin Lalande )

Ce sont les tables de recensement qui m'ont permis de retrouver quels métiers étaient représentatifs dans la commune certes, cette énumération vous paraitra fastidieuse mais je suis sûre qu'elle ravira des natifs du village qui retrouveront leur ancêtres...

• Volutisme à Raissac sur Lampy et volutes du Lampy - 11

26 janvier 2022 ( #voyages séjours, #Coups de coeur - coups de gueule )

les volutes du Lampy nous les avons suivies par cette journée hivernale, fraiche mais ensoleillée le Lampy est une rivière qui prend sa source à Arfons, dans la forêt de Ramondens et termine sa course dans la plaine, à Alzonne dans le Fresquel long de...

• St Martin de Fenouillet - 66

28 août 2017 ( #D'un St Martin à l'autre )

Saint Martin Lalande - St Martin de Fenouillet : 94 km - 1h 47 nous sommes partis direction Limoux et avons choisi de prendre à gauche à l'entrée de Quillan direction St Julia de Bec et le col St Louis tiens, il semblerait que les cimes soient brumeuses nous...

• Pennautier et son château - Aude 11

17 août 2020 ( #voyages séjours )

c'est lors des journées du patrimoine 2019 que nous avons découvert l'intérieur du château de Pennautier Pennautier c'est aux portes de Carcassonne, à 1/2h de chez nous le temps n'étant malheureusement pas très clément, nous n'avions pas pu profiter du...

• Cap sur l'Atlantique, le Pays Basque - 64 - jour 1 et 2

05 septembre 2020 ( #voyages séjours )

il y a quelques années des amis m'avaient demandé des tuiles dont le thème était Le Pays Basque je ne connaissais pas, tout le monde en parle avec emphase Qu'à cela ne tienne je concocte le parcours et en route ! 1ère pause café-croissants à 200km de...

• Barrage de Cenne Monestiès - 11

14 février 2022 ( #voyages séjours )

température clémente mais grand vent marin nous décidons d'aller nous abriter au lac de Cenne Monestiès (12km - 15mn) nous passons par Villespy ou nous admirons une fois de plus la fontaine et le lavoir Nous voici déjà à Cenne Monestiès nous prendrons...

• Hautpoul et sa passerelle - 81

10 septembre 2022 ( #voyages séjours )

il vous faudra environ 1h pour atteindre Hautpoul (58km) itinéraire : St Martin Lalande - Montolieu - Cuxac Cabardès et Hautpoul Hautpoul est un petit village médiéval situé sur un piton rocheux et dominant la ville de Mazamet son implantation daterait...

• Céret - 66

03 juin 2021 ( #voyages séjours )

une envie de se replonger dans les souvenirs d'enfance et en particulier les souvenirs de vacances que j'avais avec mes parents. c'était dans les années 70 - 75 et nous allions à Céret. nous voici donc en route vers Ceret, comme toujours nous avons fait...

• Dans les vallons du Revélois - 31

26 janvier 2021 ( #voyages séjours )

Un coin que l'on ne connaissait pas dans la communauté de Commune du Revelois, communauté de communes qui a pour particularité de réunir des communes de 3 départements : l'Aude, la Haute Garonne et le Tarn (le lac de St Ferréol est situé sur les 3 départements)...

• Incursion en Drôme Provençale - 26 - jour 3 et 4

22 août 2020 ( #voyages séjours )

une bonne nuit de sommeil et hop ! en ce 3ème jour, nous prenons la route des oliviers via le coeur de la Drôme Provençale : Nyons les eaux sont turquoise, les olives noires excellentes, les effluves de la lavande qui sèche nous enveloppent il fait une...

• Le Val de Dagne -11

21 mars 2022 ( #voyages séjours )

dernière balade hivernale dans le Val de Dagne mais c'est où le Val de Dagne ? et bien juste à 3/4h de chez nous, direction Trèbes et à l'entrée de Trèbes nous prenons à droite Nous voici donc dans le pays des garrigues et du vin le premier arrêt se fait...

• Thomas Jefferson : "' St Martin Lalande, mais c'est Versailles ici !" -1787

31 juillet 2022 ( #Saint Martin Lalande )

Aujourd’hui nous revenons en bordure de notre cher Canal du Midi Je vous ai parlé du passage de Catherine de Medicis en 1555 , du passage de Louis XVIII en 1777, mais je ne vous ai pas encore parlé de Thomas Jefferson Arrivé à Paris en 1784, Thomas Jefferson,...

• St Martin des Puits - 11

11 septembre 2017 ( #D'un St Martin à l'autre, #voyages séjours )

Saint Martin Lalande - St Martin des Puits : 1h17 - 95.4 km direction Carcassonne, à l'entrée de Trèbes : à droite direction Lagrasse et les routes du Pays Cathare Nous voici dans les Corbières, sur la route 20, et même si quelques images sont trompeuses,...

• St Martin Lalande - les encadrements

07 février 2022 ( #Saint Martin Lalande, #Lu pour vous )

l'idée de cet article vient d'une phrase lue dans un livre « les larmes de la vigne » de Jean Louis Magnon il nous conte la vie de Louis, né en 1900 dans un petit village viticole de Carcassonne, voici cette phrase : « … Seules les maisons de maître,…...

• Saint Martin Lalande - la Flore - partie 1 : Foot toujours prêts et plantes à vos pieds

02 mai 2021 ( #Saint Martin Lalande, #Jardin - photographie )

plantes sauvages de nos jardins, en bordures de chemins, de landes et dans les bois que j'ai photographiées sur le territoire de la commune le printemps se prête parfaitement à cet exercice en voici un petit aperçu avec cette 1ère partie LA PLANTE emblématique...