Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

retrouvée dans le grenier d'une amie, cette ancienne carte postale qu'elle vous fait partager

cette carte date d'avant les années 50 car on peut encore y voir la "mare", aujourd'hui remplacée par la place

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne
St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

celle ci n'est pas timbrée, voici le type de timbre que l'on pouvait y trouver

( retrouvé sur le même type de carte postale 2 volets de Belvèze du Razès)

j'ai pu constater que les cartes postales doubles modèle déposé MJ ne sont pas rares 

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

d'après le prix et le détail du bas, c'est sans aucun doute ce timbre qui y figurait

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

je peux donc être certaine que cette carte a été créée dans les années 1900

puisque c'est en 1900 que la semeuse d'Oscar Roty a remplacé Cérès sur les timbres

 

vous  pouvez remarquer dans le texte de la carte

qu'en ce temps là nous avions un vicomte

Monsieur le Vicomte d'Auxillon vit aux Périès

(point d'infos sur ce personnage, j'ai retrouvé un marquis d'Auxillon à Sauterre, entre vallée du Thoré et Montagne noire, marié à une originaire de Peyrens, qui aurait pu être apparenté puisque de la région)

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

je note aussi

  • qu'on appelait ce petit bourg La Ville (soit la partie haute qui était entourée de remparts)
  • et que les maisons modernes étaient celles tout autour

je comprends mieux pourquoi mon grand père lorsqu'il passait nous voir, nous qui habitions les "maisons modernes", nous disait lorqu'il rentrait chez lui  : je vais à la Ville, ou je passe par derrière la Ville

  • que l'église possédait 2 chapelles latérales aujourd'hui disparues mais que j'ai connues
  • que la fête locale était début septembre, cela a peu changé puisqu'à présent elle a lieu le dernier dimanche d'août

détails de la carte, spéciale dédicace à Gene : les habits paysans autour de 1900

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne

petite histoire

  • 1873 : apparition des premières cartes postales dans les bureaux de poste
  • 1900 : le timbre la semeuse remplace le timbre Cérès (la semeuse deviendra le symbole de la République, encore aujourd'hui vous pouvez la retrouver sur les pièces de 10cts d'euros)
  • 1904 : la carte se divisera côté verso en 2 parties : 1 pour la correspondance et 1 pour l'adresse
  • 2019 : le timbre fête ses 170 ans

St Martin Lalande d'hier et d'aujourd'hui

St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne
St Martin Lalande - Bons souvenirs d'une carte postale ancienne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai cherché des photos sur les Peyries, rien trouvé ... mais page toujours très intéressante avec tout ce que tu y apportes.
Répondre