Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

Les foires de St Martin Lalande

les foires de St Martin Lalande se tenaient le 2 septembre

  • 1877 : le 2 septembre (paru dans La Lauseto)
  • 1922 : le 2 septembre (paru dans l’Annuaire du Commerce Didot-Bottin)
  • 1935 : le 2 septembre (paru dans le calendrier de La Poste)
Les foires de St Martin Lalande
Les foires de St Martin Lalande
Les foires de St Martin Lalande
Les foires de St Martin Lalande
Les foires de St Martin Lalande

LA LAUSETO : almanach qui parut en tout 4 fois entre 1877 et 1879, le dernier numéro sortit en 1885 ; almanach républicain à tendance de gauche, outre les dates des foires il contenait des poèmes, contes et chroniques

En 1875, Achile Mir publie « la Cansou de la Lauseto », dans la préface, Frédéric Mistral nous dit «  La lauseto est l’oiseau du Languedoc, la légion romaine recrutée dans la région portait déjà l’alouette comme emblème sur son casque »

1952 : le groupe folklorique de Carcassonne se nomme la Lauseto

2002 : création d’une chorale à Toulouse nommée « canto Lauseto »

Les foires de St Martin Lalande
Les foires de St Martin Lalande

L’ANNUAIRE du COMMERCE DIDOT-BOTTIN :

Publié successivement sous divers titres, cet annuaire remonte à la fin du XVIIIème siècle.
D’abord limité à Paris, il s’est étendu à partir de 1804 aux départements, Cette mine de renseignements de tous ordres sur la « présence sociale et physique des individus dans leur rue » peut servir à maintes études : histoire des rues, de l’urbanisme, du commerce, des métiers, des quartiers, des familles.

Les foires de St Martin Lalande

Le CALENDRIER de la POSTE : Si la création d’un service des postes en France remonte à la fin du XVIe siècle, il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître l’ancêtre de notre calendrier de la Poste.

C’est en effet à partir du XVIIIe siècle que les facteurs ont offert en échange des étrennes du Nouvel an des almanachs ou de petits calendriers muraux.

Après avoir porté des noms aussi variés que "Etrennes du facteur", "Almanach de cabinet" ou "Calendrier de bureau", ce calendrier prend le nom d’Almanach des Postes" en 1810. Les facteurs sont autorisés à diffuser le calendrier de la Poste, baptisé "carton" en jargon postal, pour leur propre compte depuis 1849.

Ce calendrier a connu différentes dénominations. L'almanach des postes est devenu Almanach des Postes et des Télégraphes en 1880, Almanach des PTT en 1945 puis Almanach du facteur en 1989.

Les foires de St Martin Lalande

sources : Hachette BNF, Occitanica, musique et patrimoine de Carcassonne, Gralon art et culture, documents archives personnelles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article