Peinture (aquarelle, acrylique, encres), bois tourné, déco récup, le blog de nos passions mais aussi histoires, anecdotes, patrimoine de notre village du Lauragais : St Martin Lalande 11400 Aude

• Saint Martin Lalande - un Prince noir sur la lande - 1355

02 mars 2021 ( #Saint Martin Lalande )

Pas vraiment venu pour faire du tourisme cet anglais qui vint nous visiter en 1355. Ce prince de Galles, fils ainé d’Edouard III fut envoyé pour protéger les possessions aquitaines en France, il mena campagne à travers le Sud Ouest et dans notre Lauragais On...

• Collage : les trésors de la mer

14 décembre 2021 ( #collages, #Tutos )

mais au fait comment ça marche un collage ? d'abord, avant de mettre au panier vos magazines, découpez tout ce qui vous semble intéressant et conserver dans un carton j'ouvre mon carton, fais des essais de superposition suivant mon humeur je n'oublie...

• St Martin Lalande - archives CANAL du MIDI

04 juillet 2022 ( #Saint Martin Lalande )

1800: on compte 150 barques sur le Canal du Midi , la plus longue navigation qui va de Toulouse à Beaucaire s'effectue en 30 jours, 36 bâteaux de poste transportent voyageurs et leurs bagages 1850 : Napoléon III confie le Canal du Midi à la Compagnie...

• Une partie de la vallée du Lot - 46 - Jour 3 et fin du parcours

01 août 2020 ( #voyages séjours )

Nous avons dormi à Aiguillon, ici se termine notre parcours "Vallée du Lot" il est temps de rentrer 1er arrêt de la journée à Buzet sur Baïse et puis, nous n'avons pas suivi le parcours prévu nous avons flâné au grès de nos envies avec un arrêt à Mezin...

• Des idées pour une décoration extérieure 100% récup

13 avril 2021 ( #Relooking )

les idées ne manquent pas beaucoup ont recyclé leur lit en fer en canapé de jardin comme ici ( Elle Décoration ) d'autres en ont fait un lit de mousse ou de fleurs (Deavita) ils sont parfois transformés en tête de lit dans la maison ou en portillon de...

• Opération cocooning terminée

21 avril 2020 ( #Couture et tricot )

je viens de terminer mon 3ème coussin toujours confectionné avec du linge ancien le voici j'ai apprécié tous les détails et le travail qui avait été réalisé par les petites mains de nos grands mères à chacun son style SCHABBY ROMANTIQUE pour le 1er réalisé...

• St Martin Lalande - projet Patrimoine en réserve

29 janvier 2019 ( #Saint Martin Lalande )

plusieurs personnes sont revenues vers moi suite à mes articles sur St Martin Lalande qu'est ci qui fait que tu t'intéresses tellement à ce village : je vous dirai sans doute mes racines une association loi 1901 est née en mai 2012 , association du Patrimoine,...

• St Martin Lalande - Bistrots de village et fêtes locales

12 octobre 2019 ( #Saint Martin Lalande )

Il fut un temps ou les commerces étaient florissants, les habitants n'étant pas motorisés n'avaient que peu d'occasions d'aller à la ville et donc consommaient dans les commerces du village nous sommes dans les années 1950 parmi les commerces existants...

• St Martin Lalande - Les surnoms ont fait leur temps

04 mars 2019 ( #Saint Martin Lalande )

Dans tous nos petits villages, avant que les populations ne migrent, ne se déplacent, où la population villageoise conservait un caractère familial, les surnoms étaient de mise je les ai tellement entendus gamine, qu'aujourd'hui encore je ne connais pas...

• Tapis pompons

07 septembre 2021 ( #enfants activités vacances )

1er jour : on fouille dans les livres de mamie, chouette un modèle Phildar des années 80 on court demander à papi un cadre en bois sur lequel il aura mis des pointes et je peux commencer je fais des aller retour sur chaque pointe comme ça comme il pleut...

• Saint Martin Lalande - archives ECOLES

28 décembre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

l'article de Marie Rose Viala dans "Pages Lauragaises" du CLES (Centre Lauragais Etudes Scientifiques) nous dit : "Fin XVIIe aucune règle ne fixe l’âge de la scolarité, tant dans les collèges que dans les écoles et chez les maitres d’écriture ; les enfants...

• Les affiches sont en commande

04 avril 2022 ( #collages, #Tutos )

aujourd'hui journée collage mais au fait, comment ça se passe ? tout d'abord resortir mon carton de papiers découpés, pinceau, colle, cutter, ciseaux, cartonnage étape suivante : organiser mon tableau en superposant les divers éléments et ne pas oublier...

• La truite St Martinoise - St Martin Lalande 11

24 octobre 2019 ( #Saint Martin Lalande, #Randonnées autour de St Martin )

la truite St Martinoise est une espèce apparue en 1996, de 1979 à 1996 on l'appelait la société de pêche la truite St Martinoise se niche dans un petit lac de la commune de St Martin Lalande non loin de l'Usine Terreal les eaux du lac n'étant pas très...

• A nos chevets

09 septembre 2020 ( #Relooking )

2 chevets récupérés depuis des années mais il y avait du boulot et donc ils étaient restés dans leur coin il a fallu 3 jours à JP pour refaire des baguettes, pieds "cussounés", combler à la pâte à bois, mettre à niveau, recoller et poncer aujourd'hui...

• Aquelos montagnos

19 novembre 2019 ( #enfants activités vacances, #Tutos, #Couture et tricot )

"Aquelhas montanhas, que tan nautas son" ici on prononce "aquelhos montagnos, que tan altas soun" et la suite..... "m'empechon de veire" mais nous ça nous ne nous empêche pas de voir et de contempler cette beauté nature que nous avons sous les yeux d'ailleurs...

• 10 ans déjà !

10 juillet 2022 ( #Saint Martin Lalande )

plus de 10 ans déjà que je publie mes recherches sur mon blog mes recherches, cela fait plus d'une vingtaine d'années que je m'y suis plongée, et puis, je me suis dit que cela pourrait interesser et je les ai publiées sur mon blog mon premier article...

• St Martin Lalande - Les fenestrous

24 novembre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

les fenestrous, (en occitan), ce sont les petites fenêtres de grenier il sont aujourd'hui ouverts ou fermés pour se protéger du froid et des pigeons qui ont tôt fait de trouver refuge dans le grenier ceux des hangars ou remises restent encore ouverts...

• St Martin Lalande - le charme des vieilles portes

11 août 2016 ( #Saint Martin Lalande )

Le charme des vieilles portes mais aussi des fenêtres à découvrir en parcourant rues et ruelles en commençant par le porche puis portes et portails on lève la tête pour découvrir les fenêtres enfin, je garde les 3 dernières photos comme sujets d'aqua...

• Une carte personnalisée

30 octobre 2022 ( #enfants activités vacances )

pour une fête, un anniversaire ou pour faire plaisir voici une carte personnalisée (création cesttoutbett) il vous faut - du papier à dessin - une règle graduée - un crayon à papier - une gomme - un feutre ou un stylo - un ciseau - un peu de créativité...

• Le moulin de la Paumelle, Villeneuve la Comptal - 11

22 janvier 2024 ( #voyages séjours )

Journée hivernale mais ensoleillée, de quoi nous donner envie de nous aérer et c'est en direction de Villeneuve la Comptal : 10km - 13mn Nous allons voir le moulin de la Paumelle, restauré par l'association du même nom depuis 2015 ils se sont acharnés...

• Tour St Martin, Carcassonne - 11

05 octobre 2018 ( #D'un St Martin à l'autre, #voyages séjours )

un joyau non loin de chez nous : la cité de Carcassonne Saint Martin Lalande - Carcassonne : 34mn - 31.5km cité médiévale possédant une enceinte de près de 3km de longueur la cité domine le fleuve Aude et la ville de Carcassonne elle est classée au patrimoine...

• St Martin Lalande - La limonade de mon enfance

20 octobre 2020 ( #Saint Martin Lalande )

l'idée de cet article est parti du cadeau d'une amie : 2 bouteilles de limonades qui ont pris aussitôt place parmi les autres anciens contenants en verre vert sur mon buffet 1 bouteille de limonade des Ets Veuve Ixart de Castelnaudary, une autre des Ets...

• St Martin Lalande communique avec l'arrivée du Télégraphe - 1890

25 janvier 2019 ( #Saint Martin Lalande )

Nous sommes en 1890, St Martin Lalande communique et s'ouvre au monde extérieur et ce, grâce à l'arrivée du télégraphe comme nous l'indique le Journal ci après autre preuve dans le Hachette Aude de 1929 100 ans plus tôt : le télégraphe est inventé par...

• St Martin Lalande - La complainte de la Fontaine de Loin

17 octobre 2020 ( #Saint Martin Lalande, #poésie, #Randonnées autour de St Martin )

c'est toujours avec mes modestes vers que je vous livre mes impressions et savez vous ? aujourd'hui, je fête mon 100ème article de la rubrique "St Martin Lalande" La complainte de la "Fontaine de Loin" On m’appelle la Fontaine de Loin J’étais source de...

• Quand le clocher de St Martin Lalande en perd la tête - 1897

25 septembre 2022 ( #Saint Martin Lalande )

Combien de fois vous ai je parlé du fameux clocher de St Martin Lalande et combien de fois me suis je interrogée et bien non, il n'a pas toujours été carré la preuve : je l'ai trouvée dans les archives du SESA (Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude)...